Alexis de Vigan

Menu
L'oeil dans l'objectif comme un reflet du passé...

L'oeil dans l'objectif comme un reflet du passé...

JOURNAL


Jeudi 2 Novembre 2017

Apres 10 ans à me consacrer plus exclusivement à la réalisation dans le domaine audiovisuel il est bon de retrouver les sensations des "débuts" lorsque j'avais 20 ans et que je réalisais des tests photographiques pour des agences de mannequins et comédiens. Un temps où il avait des pellicules, des bacs à développements et l'angoisse du rendu. Aujourd'hui subsiste encore le principal: L’œil.

L'occasion d'avoir une pensée particulière, presque nostalgique, de ce vieux Juif orphelin errant, ce photographe itinérant qui avait commencé sa vie dans la brume nauséabonde des camps pour devenir un photographe hors norme et qui m'avait appris les rudiments du métier. Lorsqu'on photographie, "Il faut plutôt savoir retirer de la lumière qu'en ajouter" disait-il, et il avait bien raison. Je me souviens de ses Polas de Bourdin (dont il avait été le représentant à New York) qu'il sortait des cartons, de ses photographies de Jimi Hendrix à Woodstock dont il n'avait que faire car il préférait le Jazz, de ces soirées mondaines où il débarquait toujours vêtu de son imperméable taché par son derniers repas et de ses deux chiens qui glissaient sur les parquets cirés des beaux appartement de la rue de Rivoli.

Je me souviens de nos longues conversations sur les routes, "uniquement des départementales" me demandait-il ! (Il haïssait l'autoroute), de ses anecdotes sur la manière de travailler de Richard Avedon dont il avait été l’ami et l'assistant, "juste avec un parapluie légèrement en hauteur et c'est tout !", de ces rencontres toujours étonnantes comme enrichissantes, faisant le grand écart entre Agnes B et Dédé de la vieille gare d'Uzes où l'on dormait entre les miettes de pain quasiment à même le sol...
Tant de souvenirs qui me reviennent aujourd'hui chaque fois que j'appuie sur le déclencheurs de mon appareil photo.
 

C'est homme auquel je pense aujourd'hui s'appelait Isi. C'était un homme libre.

http://www.contreligne.eu/2013/09/cahier-photo-isi-veleris/

 

 

 

Model: Bintou / Mua: Elodie le Roux / by Alexis de Vigan